RECHERCHE

Chargement...

06 juin 2011

JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT CELEBREE A UVIRA

Sous  le haut patronnage du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiers (HCR) et le fonds Mondiale pour la Nature (WWF-Uvira), la journée Mondiale de l'environnement a été célébrée à Uvira sous différentes activités. Au cours de la semaine, les émissions radio ont été réalisée à cette occasion dans différentes chaînes de radio locales.
Le 4 juin, Tunza Mazingira en collaboration avec l'association Terre des Jeunes ont visualisé une projection publique sur la dégradation de l'environnement dans le territoire d'Uvira en général, avec un accent particulier sur la cité d'Uvira.
Les problèmes présentés sont la sédimentation, l'érosion, la construction anarchique, le glissement de terrain et l'abattage des arbres.
 Le 5 juin, la journée a été marqué par l'ouverture de manifestation par le responsable du HCR, le responsable du service de l'environnement, le délégué du coordinateur du projet WWF-Uvira et l'administrateur du territoire d'Uvira qui, à tour de rôle, ont prononcé chacun le discour d'ouverture. Ces discours ont été suivis par la plantation d'arbre symbolique. Après la plantation d'arbres, c'était la visite des stand d'exposition des organisations qui travaillent la protéction de l'environnement.

(Stand Forum Mazingira)
Au total, il y avait 6 stand d'exposion. D'abord, le stand de IMC, une ONG internationale qui travaille dans le domaine de la santé à Uvira, puis le stand de Forum Mazingira ( un réseau de plaidoyer de 15 associations qui travaillent dans l'environnement à Uvira, notamment ADECOP, AFPDE, ACODI, Terre des jeunes, Alerte verte, etc.); le troisième stand était du service de l'environnement, le quatrième stand de EMO Baraka (ONG locale), le cinquième stand de  WWF-Uvira et le sixième stand de ADRA (ONG international, parténaire du HCR dans le cadre de rapatrièment).

La journée s'est clôturée par la projection dans la salle d'un documentaire sur la dégradation de l'environnement dans le territoire d'Uvira.

Avec satisfaction des participants au regard du film qui était très touchant réalisée par l'équipe audiovisuelle du Bulletin Tunza mazingira sous la supérvison du rédacteur en chef, la journée du 5 juin est terminé avec le cocktail. Le 6 juin, l'action s'est poursuivi avec le ramassage des ordures et déchêts dans la cité d'Uvira.

Stand WWF-Uvira



stand service de l'environnement du territoire d'Uvira/sud-Kivu/RDC


administrateur d'Uvira prononçant le discours d'Ouverture


Aucun commentaire: