RECHERCHE

22 octobre 2014

L'ARBRE ET LA FEMME RURALE AU COEUR DE LA CELEBRATION DU MOIS D'OCTOBRE AU SUD-KIVU.

JOURNÉE NATIONALE DE L'ARBRE CÉLÉBRÉE TIMIDEMENT 
A UVIRA AU SUD-KIVU/RDC.
crédit clément
     La journée nationale de l'arbre est célébrée en RDC le 08 octobre pour attirer l'attention du public sur l'importance de l'arbre dans la vie de l'homme. la RDC étant un des pays forestiers, l'arbre joue un role important dans son économie. 
  
  Dans le territoire d'Uvira, l'eucalyptus domine dans des boisement privés et communautaire, pour ses avantages socio économiques important à ce jour dans le territoire. D'ailleurs, l'un des arbres plantés symboliquement étaient l'eucalyptus.  
Actuellement il faut aussi diversifier les arbres à plantés, tel est l'objectif de Tunza Mazingira en 2014. certains arbres comme le Moringa doivent etre intégré dans le quotidien de la population et surtout les gens doivent l'utiliser sous tous ses vertus.

LA PRODUCTION DES BRIQUETTES: UNE PRESSE MÉTALLIQUE PERFORMANT.

Après plusieurs tentatives de production des briquettes combustibles à grande échelle à Uvira, l'atelier Tunza Mazingira de GREEN STOVE CENTER vient de mettre sur pied une presse métallique performant. A la différence de la presse en bois, cette dernière a l'avantage d’être facile à transporter et produit de 16 briquettes tout d'un coup alors que sa sœur n'en produisait que 4 seulement. 

Enfin, elle est moins fatigant que sa soeur, car elle utilise un crik de véhicule alors que sa soeur utilisait la force musculaire, cequi limitait plus les femmes à l'utiliser facilement.

PROMOTION DES FOYERS AMELIORES: UVIRA EN AVANT AVEC LA VULGARISATION DE JIKO BORALINDA.

   A deux mois de la fin de l'année 2014, la promotion des foyers améliorés bat son plein dans la cité d'Uvira, au chef lieu du territoire d'Uvira où se concentre plus de 40% de la population du dit territoire. L'association ADECOP, précursseur de la promotion à grande échelle des foyers améliorés dans le territoire d'Uvira a autonomisé cette activité en créant un centre de promotion des foyers améliorés. plus de 4 grands restaurants de la cité d'Uvira utilise les foyers améliorés dénommé BIG LINDA. Selon le témoignage de responsable de ces restaurants, leur consommation des charbons de bois a baissé de deux fois. en moyenne, ces restaurant consommaient chacun au moins 5 sacs de braise pesant 75 Kg; soit 375 kg par mois. cela représentait la consommation moyenne annuelle de 4,5 tonnes par restaurant, soit 18 tonnes de charbon de bois par an.

Big Linda en avant plan au restaurant Gratia
et un four construit par Green Stove Center/Uvira
   Avec l'achat de Big Linda, la consommation est actuellement de 2,5 à 3 sacs le mois, soit un gain maximum de 2 sacs chaque mois (150 Kg) par restaurant. ce gain représente 1,8 tonnes d'économie par an (1800 kgs). Pour le 4 restaurants clients, c'est l'équivalent de 7,2 tonnes économisés par an! sur le plan économie, cela peut s'évaluer à 600$USD/an ( un sac coûte en moyenne 25$USD), soit 50$USD/jour/ restaurant.
A ce jour, 31% des ménages utilisent les foyers améliorés Jiko Bora Linda, soit un accroissement de 21% par rapport à l'année 2012 ( taux de pénétration de 10%).

C'est un avancé significatif et un espoir. il est important de souligner les acteurs clés, notamment GREEN STOVE CENTER et les fabricants de braseros ne sont pas subventionnés. c'est vraiement des initiatives locales de collaboration entre GREEN STOVE CENTER, producteur des réacteurs en argile cuite et les autres fabricants. Le système de vente des réacteurs est à crédit en échange des jupette en métal que ces atéliers fabriquent pour le compte de GREEN STOVE CENTER.