RECHERCHE

13 mars 2011

ECLAIRÉ LE MONDE RURAL: ''LES LAMPES A DIODE EN PROGRESSION EN RDCONGO

A gauche, c'est la lampe à diode (LED) et à droite, c'est la lampe à tempête. (crédit photo. clément)

Avec le déficit criant de l'énergie électrique au Sud-Kivu ces quatre dernières années, tous les ménages ont recouris aux lampes à tempête pour l'usage d'éclairage à domicile. Ce type de lampe consomme entre 17h30 à 5 heures du matin 1 mesurette de pétrole, en boîte de tomate. Cette mésurette coûte 100 Fc, soit une consommation de moyenne de 700 Fc pendant une semaine.(900 FC est équivaut à 1$USD) A part cette dépendance vis-à-vis de produits pétroliers, la demande en allumette aussi s'en suit. En plus, le prix du pétrole fluctue de temps en temps, soit pour atteindre 150 Fc parfois. L'entrée dans le marché local les lampes à diode en provenance de l'Asie, l'utilisation de ces lampes augmente sensiblement et contribue à la réduction de la pauverté et à l'environnement dans différente famille. Ces lampes à diode consomment des piles jetables. Le coût d'un pair est de 350 FC avec une durée d'éclairage de 7 jours, soit la réduction de 50% de la dépense habdomadaire. L'éclairage est meilleure qualité, la manipulation très facile et avec la réduction de risque de brûlure et d'incedie. Sur le plan structement environnemental, l'augmentation de l'utilisation de ces lampès à diode contribue à l'augmentation de déchêts des piles jetables d'une part et d'autre part, elles permettent de réduire l'utilisation de pétrole lampant; donc la réduction de gaz à effet de serre produit par la production des hydraucarbures.
D'après une étude réalisée par l'équipe scientifique de Tunza mazingira en collaboration avec les étudiants du département de l'environnement de l'institut de développement rural (ISDR/Uvira) sur l'impact de l'utilisation des lampes à diode (LED) dans les ménages ruraux, il s'est averé que l'utilisation de LED reduit le dépense d'éclairage dans les ménages ruraux. Non seulement les ménages n'achettent plus le pétrole, mais encore moins les allumettes.
La promotion des lampes à diode (LED) et les kits solaires pourraient positivement contribuer à la réduction de la pauvreté rurale, surtout pour les familles dirigées par les femmes qui sont généralement plus pauvres.

LA REGRESSION DE FORETS DE MIOMBO (Brachystegia)

Forêt de miombo  protégé par les chefs coutumiers à Kazimwe dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu
La forêt de Miombo est l'une des végétations qui couvraient la chaîne de mitumba à l'Ouest du lac Tanganyika. Cette végétation forestière non seulement elle produisait des bois de chauffe, mais aussi elle était la source de champignons comestible pour les populations riveraines. Actuellement à cause de la déforestation, la forêt de miombo a presque disparu. Quelques lambeaux des arbres sont concentrés sur des faibles étendus d'espace ( moins de 10 hectares). Ces forêts qui restent sont protégées par les chefs coutumiers. Cette richesse en disparution doit être protégée au nom de génération future afin d'assurer le droit d'équité entre les génération et maintenir l'équilibre écosystémique. malheureusement, face à la pauvreté et au manque de connaissance sur la gestion durable des ressources naturelles, les forêts de miombo sont en voie de disparution dans le territoire d'Uvira.

Cueillette de champignons comestibles dans la forêt de Miombo
         FOYERS AMELIORES AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT

Produits et Vulgarisés dans la ville d'Uvira, ces foyers amélioré sont produits par l'équipe de Tunza mazingira  dans le cadre de réduction de la demande en charbon de bois afin de contribuer à la réduction du déboisement dans les territoires d'Uvira et de Fizi. 100% des ménages de la ville d'Uvira ( de plus 450 000 habitants avec en moyenne 7 personnes par ménage) utilisent le charbon de bois pour le besojn de la cuisson domestique. Les types de foyer utilisés ont un rendement thérmique de 15%, soit une perte de 85% lors de cuisson des aliments. par contre les foyers améliorés sont très performants, avec un rendement thermique de plus de 50%. Ainsi donc, l'utilisation de ce foyer permettrait de réduire les dépenses en énérgie de cuisson des ménages et aussi inverser la tendance du déboisement.
Investir dans ce secteur permet de créer des emplois et protéger l'environnement, en particulier la forêt. 

Foyer amélioré ''TUKOLE''

Par clément Kitambala