RECHERCHE

10 avril 2009


Combustible alternatif:
un moyen de lutter contre la déforestation dans le territoire d'Uvira
.

La déforestation est un de problèmes qui menacent le territoire d'Uvira en général. le charbon de bois vient maintenant dans le territoire de Fizi, et le prix d'un sac qui était à 10$USD en 2004 est passé à plus de 20$USD ( soit 18 à 20 000 Fc au taux de 1$USD pour 800 Fc).
La plaine de la Ruzizi tend à la désertification et les femmes souffrent tellement pour le collecte de bois de chauffe. Les ménages, les briquettiers et les boulangers se ont tous besoin de bois et charbon de bois...
ADECOPasbl vient de lancer un projet de fabrication de combustibles alternatifs à base de sciure de bois et autres déchets, notamment le résidus de riz paddy. ADECOP espère que ce combustible sera vulgarisé au ménage afin de réduire leur demande en bois et charbon de bois, chose qui aura un impact sur la déforestation dans la plaine de la Ruzizi.

02 avril 2009

FUEL BRIQUETTE: une solution contre le déboisement?



Pour réduire la vitesse du déboisement et/ou la déforestation estimait à 650 km2/an dans le Kivu Montagneux, des solutions ont été proposées comme la diffusion des foyers améliorés... Actuellement il faut regarder dans une autre direction, à côte du reboisement et foyers amélioré, il faut aussi la recherche de combustibles alternatifs, la tourbe par exemple et aussi le Fuel briquette. Tout a commencer avec les initiatives volontalistes de VIRGINIA, une argentine qui est venue au secour de la RDC. C'est ainsi qu'elle a commencé à Kadutu avec un petit projet pilote de fabrication des combustibles domestiques à base de sciure de bois à Bukavu. A ctuellement cette activité a été adopté par le centre nutritionnel de l'hôpital général de réference de Bukavu où ce projet marche bien il y a maintenant plus de 12 mois.

Dans ce cadre, le Bureau d'étude énergétique BBEM de Bukavu en collaboration avec Virginia a organisé un atélier de formation sur la fabrication de Fuel briquette pour 7 associations du Sud-Kivu dont 2 cadres de ADECOPasbl y ont participé dans le cadre de vulgariser cette téchnologie afin de lutter contre le déboisement. D'ici le 30 avril 2009, ADECOPasbl doit lancer ce projet pilote grâce au financement matériel d'une ONG Espagnole qui va octroyer des presses aux organisations ayant bénéficié cette formation réalisée par Virginia à Bukavu du 26 au 27 mars 2008. Clément